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Soutenu par le Ministère de la Santé, ce parcours s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent acquérir ou développer des compétences spécifiques sur les effets sanitaires de la pollution de l’air.

Le « Parcours Santé » d’AIRDUCATION, permet d’acquérir les savoirs nécessaires pour :

  • faire bénéficier les patients d’un accompagnement personnalisé, en termes de prévention et recommandations,  
  • optimiser les diagnostics, via une détection aisée du lien entre une exposition à la pollution de l’air et l’apparition de pathologies diverses (respiratoires, cardio-vasculaires, neurologiques, etc.).

L’approche pédagogique retenue est la formation par concordance de scripts (FpC) qui permet de présenter des cas pratiques. L’apprenant est invité à répondre à des questions qui reflètent celles que l'on se pose réellement devant de tels cas. En donnant sa réponse, il reçoit une rétroaction automatisée qui est faite d'avis d'experts qui ont répondu aux mêmes questions.

Le parcours renvoie par ailleurs à de nombreuses ressources scientifiques, que les professionnels de santé pourront consulter pour approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Dans le cadre de la formation des médecins, il fera l’objet d’une inscription au Développement Professionnel de Compétences (DPC).


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L'Europe s'engage en Ile-de-France avec le FEDER       Ce projet est cofinancé par le FEDER


Réalisation : Service d'Appui à la Pédagogie et aux Usages Numériques (SAPUN / UPEC)


Parcours de formation réalisé par l'ESPE d'Orléans et l'ESPE de Créteil sur la thématique de la responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif.

Ce parcours à la particularité de s'adresser à la fois aux personnels du primaire et ceux du secondaire pour le collège et les lycées. Il permet des regroupements inter-degré.

Cette formation aborde cette thématique de la responsabilité professionnelle du point de vue des textes et/ou du point de vue des usages avec les TICE. En fonction du projet de formation, des profils des stagiaires et des besoins, le formateur occulte ou pas des blocs ou des pages du parcours.

La partie auto-formation, co-formation, formation tutorée est constituée d'une partie apport de cours et d' une partie étude de cas.