Soutenu par le Ministère de la Santé, ce parcours s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent acquérir ou développer des compétences spécifiques sur les effets sanitaires de la pollution de l’air.
Le « Parcours Santé » d’AIRDUCATION, permet d’acquérir les savoirs nécessaires pour :
faire bénéficier les patients d’un accompagnement personnalisé, en termes de prévention et recommandations,
optimiser les diagnostics, via une détection aisée du lien entre une exposition à la pollution de l’air et l’apparition de pathologies diverses (respiratoires, cardio-vasculaires, neurologiques, etc.).
L’approche pédagogique retenue est la formation par concordance de scripts (FpC) qui permet de présenter des cas pratiques. L’apprenant est invité à répondre à des questions qui reflètent celles que l'on se pose réellement devant de tels cas. En donnant sa réponse, il reçoit une rétroaction automatisée qui est faite d'avis d'experts qui ont répondu aux mêmes questions.
Le parcours renvoie par ailleurs à de nombreuses ressources scientifiques, que les professionnels de santé pourront consulter pour approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Dans le cadre de la formation des médecins, il fera l’objet d’une inscription au Développement Professionnel de Compétences (DPC).
E-LEARNING | POUR LES COLLECTIVITÉS ET LES ASSOCIATIONS
Le « Parcours Environnement » d’AIRDUCATION est destiné à toute personne dont l’activité professionnelle, politique ou associative est potentiellement liée à la problématique de la qualité de l’air et ses effets sur la santé.
Ce faisant, il s’adresse plus spécifiquement aux administrations, collectivités territoriales et associations d’ores et déjà engagées sur la question, ou qui envisagent de se mobiliser sur le sujet.
Constitué de modules e-learning pouvant être suivis de manière indépendante, ce parcours propose :
Deux modules primordiaux pour comprendre la chimie des polluants et les effets de la qualité de l'air sur la santé
Six modules axés sur les sujets auxquels les acteurs nationaux et territoriaux sont confrontés
La mobilité
L’éducation populaire
Le coût de la pollution de l’air
L’aménagement du territoire
Les équipements sportifs
Un module dédié aux personnes assurant des responsabilités d’ordre politique
Quels sont les impacts socio-économiques de la pollution de l’air ? Comment identifier les situations d’inégalités face à la pollution pour mieux les prévenir et les résorber ?
Quelles actions peuvent être prises pour lutter contre la pollution de l’air ? Quelles difficultés potentielles peut-on rencontrer dans leur mise en œuvre ?
Comment peuvent agir les élus, décisionnaires en matière de lutte contre la pollution de l’air ?
VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PARCOURS ENVIRONNEMENT
LES CONTRIBUTEURS
La coordination pédagogique de ce parcours a été assurée par Airparif
Pascal Andujar (Médecin toxicologue spécialiste en Pathologies professionnelles et de l'Environnement) – Nathalie Auxietre (Ingénieure au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Matthias Beekmann (chercheur en physico-chimie de l’atmosphère) – Claude Beaubestre (Ingénieur au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Thomas Bourdrel (radiologue, spécialiste de l’impact de la qualité de l’air sur les maladies cardiovasculaires) – Isabelle Coll (chercheuse en analyse par modélisation des processus gouvernant la pollution photochimique multi-échelles - Aide à la décision environnementale) – Emilie Dalibert (Ingénieure au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Elodie Delwaide-Hervet (ingénieure pédagogique) - Karine Desboeufs (chercheuse en physico-chimie de l’atmosphère) – Séverine Despots (Chargé de mission Innovation, Recherche et Etudes économiques à Grand Paris Sud Est Avenir) - Gilles Dixsaut (médecin en santé publique, spécialiste du fonctionnement de l’appareil respiratoire) – Amélie Fritz (coordination du projet) – Bruno Housset (pneumologue, spécialiste de l’impact de la qualité de l’air sur les maladies respiratoires) Cécile Jahan (coordination du projet) – Juliette Larbre (Ingénieure au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Géraldine Le Nir (ingénieure d’études à Airparif) – Sidney Moulin (vidéaste au Service d’Appui à la Pédagogique et aux Usages Numériques) - Geneviève Moussy (Ingénieure au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Evelyne Schindler (coordinatrice pédagogique pour le volet pollution atmosphérique)